Art de la découpe

Les spécialités

Tout ce qu'il faut savoir sur l'art de la découpe des spécialités et la cuisine japonaise."

La cuisine japonaise est très minutieuse, de plus elle est toujours mangée avec des baguettes, en tout cas par les vrais japonais. Pour cette raison, il convient d’avoir de petits aliments faciles à saisir, l’art de la coupe et de la découpe est donc très populaire et institutionnalisé au Japon. On utilise généralement un couteau appelé Santoku, qui de part sa forme convient très bien à la découpe des aliments de la cuisine japonaise. On observe plusieurs formes de découpes :
- Sengiri (en lanières)
- Hyoshigi (en lamelles)
- Arare ( en dés)
- Sasagaki (en copeaux)
- Tanzaku (en baguettes)
- Wagari (en rondelles)
- Hanagiri (en fleurs)

La tradition veut que les mères maîtrisent parfaitement l’art de la coupe pour ainsi jouer avec les aliments et leur donner des formes amusantes pour donner envie de manger à leurs enfants. Ces personnages appelés Kyaraben sont placés dans les bento des enfants (sorte de petit repas dans une boîte à emporter).
L’art de la coupe est pour les japonais une certaine forme de respect. En effet, des aliments découpés industriellement ne sont pour eux que des aliments d’une qualité inférieur et pas apetissant. L’art de la coupe est un art de vivre ancré dans la culture japonaise.