Histoire

Histoire

L'histoire de la cuisine japonaise."

La cuisine japonaise est tout d’abord à l’instar de nombreuses cuisines mondiales, une cuisine différente selon les régions. En effet, selon les ingrédients dont les habitants d’une certaine région disposent, les recettes vont subir quelques variations et modifications tout en gardant cette même saveur.
La cuisine japonaise tire tout d’abord ses influences de la nourriture chinoise et coréenne pendant près de deux millénaires. Par la suite, la cuisine japonaise se construit doucement durant son histoire, elle est tout d’abord influencée par les bouddhistes et est principalement végétarienne, car les nouilles ainsi que la viande étaient interdits à cette époque. On assiste ensuite à une complexification de la cuisine japonaise, en effet les techniques de préparation changent (la fermentation des aliments ainsi que l’art de la coupe est mis en avant) on donne le nom de kaiseki à cette nouvelle cuisine, qui connaît un âge d’or en corrélation avec la prospérité économique de l’époque Edo.
Au fil des années, le Japon s’ouvre au monde ainsi que sa cuisine. La viande n’est plus interdite et on constate l’apparition de nouveaux plats d’origines occidentales mais toujours adaptés aux goûts locaux.
C’est en 1950 que le Japon décide de passer la vitesse supérieure dans l’occidentalisation de sa cuisine en favorisant les plats plus riche en matière grasse et protéines plutôt que le riz ou le soja par exemple.